Formalités d’admission
Toutes les hospitalisations sont effectuées uniquement sur prescription médicale.
- Pour une entrée suite à la suite d’un séjour dans un autre établissement :
La demande d’admission doit être réalisée par le service de l’établissement d’où provient le patient grâce à l’outil de régulation régional et obligatoire ViaTrajectoire.
- Pour une entrée directement depuis le domicile :
L'admission doit faire suite à un échange entre le médecin du service et votre médecin traitant.
Par mail à l'adresse suivante : service.admissions@cliniques-ster.fr
Par courrier à l’adresse suivante : Clinique du Dr Ster
Service des préadmissions
9 Avenue du Docteur Jean STER
34240 LAMALOU-LES-BAINS
Seules les demandes d’admission justifiées par l’état de santé et correspondant aux orientations médicales de l’établissement pourront être prises en compte dans les limites des places disponibles.
L’accueil administratif
Horaires d'entrée
En Hospitalisation complète, les admissions ont lieu du lundi au vendredi de 11h00 ou de 14h00 à 16h00
En Hospitalisation de jour, les admissions ont lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00
Lors de votre entrée, présentez-vous au service des Admissions afin d’effectuer les formalités d’entrée.
Une secrétaire administrative vérifie avec vous que tous les documents administratifs nécessaires à votre entrée.
Documents administratifs à apporter
Vous devez vous présenter muni des pièces suivantes :
- Une carte d’identité́ ou passeport ou carte de séjour,
- La carte vitale avec son attestation,
- La carte de mutuelle.
Il est obligatoire que votre carte vitale soit à jour lors de votre admission.
Vous pouvez la mettre à jour dans toutes les pharmacies ou directement dans un centre de la CPAM.
Le cas échéant, vous devez apporter :
- Votre attestation CMU complémentaire et/ou AME (Aide Médicale de l’Etat) en cours de validité,
- Votre carnet de soins médicaux pour les pensionnés de guerre (Art. 115),
- Le triptyque remis par l’employeur pour les accidents de travail,
- Le formulaire E 111 ou E 112 pour les étrangers membres de la Communauté́ Européenne.
Documents médicaux à apporter
Le jour de votre admission, vous devez remettre :
- Votre dossier médical (ou carnet de santé pour les patients mineurs),
- L’ordonnance de votre traitement personnel,
- Les résultats de vos derniers examens sanguins,
- Les examens radiologiques en votre possession (radios, scanners, échographies, IRM…),
- Ainsi que les résultats de tous les bilans que votre praticien vous a prescrits.
Durant le séjour, l’équipe administrative est à votre disposition pour tout renseignement administratif.
Livret du patient
Le Livret du Patient vous sera remis. Celui-ci contient toutes les informations pratiques relatives à votre séjour.
Téléchargez le Livret du patient
Non divulgation de présence
Si vous souhaitez que votre hospitalisation se fasse en toute confidentialité́ et revêt un caractère privé, vous pouvez demander la non-divulgation de votre présence dans l’établissement.
Veuillez le signaler lors de la réservation ou dès l’accueil.
Patient mineur ou majeur protégé
Pour les patients mineurs, le consentement écrit des détenteurs de l’autorité parentale est obligatoire pour tous les soins (signature exigée des deux parents). Une pièce d’identité d’un des parents devra être présentée lors de l’admission.
Pour les majeurs protégés (situations de tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice), le consentement écrit du tuteur, curateur ou mandataire spécial du majeur le cas échéant est obligatoire pour tous les soins. Une pièce d’identité devra être présentée lors de l’admission.
Frais d’hospitalisation
Les établissements du Groupe Ster Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurance maladie et avec certaines mutuelles.
Les frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état sont règles directement à l’établissement par la Sécurité́ Sociale.
Restent à votre charge :
- Le forfait journalier à régler à réception de la facture et éventuellement le ticket modérateur (à l’exception des victimes d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle dont l’hospitalisation est en lien avec cette reconnaissance, des pensionnés militaires, des bénéficiaires de CMU complémentaire ou de l’AME, des victimes d’un acte de terrorisme bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet évènement ainsi que les assurés bénéficiaires du régime Alsace – Moselle).
- Les suppléments que vous aurez demandés (chambre individuelle, télévision, téléphone...).
Demande de chambre individuelle
Si vous souhaitez une chambre individuelle, il vous sera établi à votre demande une estimation des frais restant à votre charge afin que vous puissiez prendre contact avec votre mutuelle en amont de votre hospitalisation pour obtenir une attestation de prise en charge.
Attention, la validation de votre demande de chambre individuelle sera prise en compte à réception de votre prise en charge mutuelle.
Votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l’établissement le plus proche de votre domicile.
Dans ce cas, même si vous êtes pris en charge à 100%, la différence sera à votre charge.
L’accueil médical
Après l’accueil administratif et votre installation en chambre, vous serez examiné(e) par un médecin qui prescrira votre programme de rééducation, ainsi que les médicaments qui vous sont nécessaires.
Si vous avez en votre possession des documents intéressant votre santé, vous pouvez profiter de cette visite pour les lui remettre.
Traitement personnel
Si vous suivez un traitement médical au moment de votre entrée et que vous avez amené(e) des médicaments avec vous, vous devrez les remettre ainsi que l’ordonnance correspondante à l’infirmier(e) du service lors de votre entrée.
Cette procédure est obligatoire et impérative pour éviter tout risque de mauvaise prise de médicaments.
Le médecin qui vous prend en charge fera le point sur votre traitement.